Formation agricole en alternance pour les jeunes du milieu rural.
Union Nationale des MFR de Madagascar:
032.07.103.51 ou 24.749.79

Partenaires
La Région Atsinanana est à l'origine du projet CEFTAR à travers sa coopération décentralisée avec la Région Basse-Normandie.

La Région Basse-Normandie travaille en coopération décentralisée avec la Région Atsinanana.
Découvrez tous les projets en cliquant sur le logo à gauche!

Le Ministère de l'Agriculture a permis au CEFTAR de trouver des locaux pour s'implanter et participe à faire connaître et reconnaître la formation Technicien Animateur Rural.
Formation en français écrit / oral. Ressources culturelles (livres, CD, cours de danse/slam, organisation de concerts...)
A travers son Sercice de Coopération et d'Action Culturelle de Madagascar, le MAEE soutient le développement du CEFTAR.
Développement agricole, appui technique et  technico-économique aux paysans. Production de références en agroécologie/agroforesterie.
Appui à la pisciculture paysanne durable à Madagascar et dans de nombreux pays d'Afrique. Le poisson est une source de protéines accessible pour les populations rurales. 
AVSF contribue à défendre une petite agriculture économiquement viable, socialement juste et respectueuse de l'environnement dans de nombreux pays du sud.

Le Centre Départemental des Agriculteurs de Manjakandriana.

Formation, animation et conseil aux membres des groupements sur la mise en place d'activités liées aux filières porteuses.

 

 

 

 

 

Le Centre de Formation et d'Application du Machinisme Agricole d'Antsirabe forme à différents métiers liés au machinisme: mécaniciens, conducteurs, techniciens supérieurs... 
Le Centre Technique Horticole de Tamatave intervient dans les domaines de l’agronomie, de l’agroalimentaire et de l’environnement en se positionnant dans divers projets.

L'Ecole d'Application des Sciences et Techniques Agricoles de Toamasina forme des techniciens agricoles en trois ans.

Le recrutement s'effectue par concours national.

FOFIFA  réalise toutes les recherches intéressant le développement rural.
Le Groupement SRI (Système de Riziculture Intensive) appui la diffusion de techniques de cultures du riz plus productives et assure la coordination des acteurs utilisant ces méthodes.
L'ONG L'Homme et l'Environnement oeuvre pour le développement durable et la préservation de la biodiversité par l'implication des populations locales défavorisées.
MFG travaille à la conservation d'espèces animales et végétales endémiques et/ou menacées. La structure dispose également d'un centre d'éducation à l'environnement.
Production d'huile de palme biologique certifiée AB et Biosuisse.
L'Organisme de Développement du Diocèse de Toamasina travaille avec les populations rurales, notamment pour le développement agricole.
Le Programme de Promotion des Revenus Ruraux travaille dans l'objectif de réduire la pauvreté rurale par l' accroissement des revenus des producteurs.
A travers ses actions de développement local, SAF/FJKM travaille avec les populations rurales pour améliorer la sécurité alimentaire de celles-ci.
Association de formation en informatique de Toamasina, situé dans l'immeuble du CRJS.
Tetraktys s'appuie sur le développement local pour améliorer durablement les revenus et le cadre de vie en privilégiant une entrée économique par un tourisme intégré aux territoires.
Le CITE est destiné à promouvoir les échanges techniques et économiques entre Madagascar et les pays francophones en priorité, tout en développant les relations avec les autres zones..

CEntre de Formation deTechniciens Animateurs
Ruraux

Situation du CEFTAR